Catégorie : Créer son univers

Lorsqu’ils commencent à écrire, de nombreux amateurs de Science-Fiction/Fantasy vont naturellement se tourner vers ces genres qu’ils affectionnent. Pourtant, ce n’est pas forcément le plus facile à faire, surtout pour démarrer. Pour tous les auteurs de Science-Fiction/Fantasy, créer son univers est un élément incontournable et à part entière de l’écriture de leur roman et il est bien souvent hors de question d’en faire l’impasse. Lorsqu’on doit créer un monde de A à Z, il y a forcément bien plus de choses à penser qu’il n’y parait de prime abord. Selon le niveau d’immersion qu’on veut faire ressentir au lecteur, il faudra plus ou moins approfondir votre réflexion. La création d’un monde de Science-Fiction ou Fantasy demande généralement du temps, de la patience et de la rigueur si vous ne voulez pas vous retrouver avec une montagne d’incohérences. Attention, cela ne signifie pas que vous allez forcément devoir passer de longues heures à réfléchir à votre monde avant d’attaquer votre roman, le temps que vous y passerait dépendra en grande partie de la complexité de votre scénario. Et puis surtout, la première chose à savoir avant de commencer reste qu’on se prend rapidement au jeu lorsqu’on commence à développer son univers, vous pourriez bien avoir envie d’aller plus loin que prévu uniquement pour le plaisir de découvrir un peu plus ce monde auquel vous voulez donner vie.

C’est intéressant à faire, certes, mais ce n’est pas facile. Pas de panique ! Votre ami Scribouillard est là pour vous donner quelques repères. Dans cette rubrique, découvrez une méthode efficace pour créer votre propre monde, des éléments les plus nécessaires aux plus subtiles. Si créer votre propre univers a toujours été votre rêve, sautez le pas et donnez vie à vos récits. Vous n’êtes limité que par votre imagination.

Comme toujours, vous pouvez m’interroger sur mes conseils, mais aussi me demander votre avis sur votre monde, je me ferai un plaisir de vous aider à l’améliorer.

Voir tous les conseils d’écriture du Scribouillard