Construire son texte : grille de développement

Il est généralement délicat de se lancer dans l’aventure de la rédaction d’un récit sans avoir préalablement réfléchi à son contenu. Il peut donc être utile de réfléchir à certains éléments de base pour développer votre idée de scénario et ne pas trop tâtonner lors de la rédaction. Pour vous aider, Le Scribouillard met à votre disposition une grille de développement présentant les éléments les plus importants dont vous devez disposer avant de commencer. Utilisez la pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées et faire le point sur vos réflexions. Il n’est pas nécessaire de la remplir dans l’ordre, vous pouvez remplir les cases comme bon vous semble et même en laisser certaines vides. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un outil d’aide et non pas une contrainte de plus à vous imposer.

Cette grille n’est pas exhaustive, elle ne présente que la base de votre réflexion, n’hésitez pas à l’agrémenter selon vos besoins !

 

Thème de votre texte : Expliquez en quelques mots ou faites un résumé de ce que vous comptez écrire.
Genre(s) et ton : historique, SF, romantique, horreur… Sombre, humoristique…
Découpage : Récit en un seul chapitre, en plusieurs chapitres, en plusieurs tomes… Pour plus d’informations, voir l’article « Les bienfaits des chapitres »
Personnage principal : Description rapide et nom (ou simplement désignation dans le cas d’une fanfiction)
Narrateur : Qui sera le narrateur de votre récit ?.
Point de vue : Le point de vue que vous avez choisi pour votre rédaction : interne, externe, omniscient ?
Personnages principaux importants : Noms, descriptions, relations avec le personnage principal
Éléments de départ : situation initiale des personnages
Élément(s) clef(s) : événements qui vont marquer un tournant décisif dans votre histoire (par exemple si une guerre doit éclater ou si les personnages ont une quête à accomplir, vous devez trouver un motif)
Situation finale : fin de votre histoire si vous la connaissez 😉
Partager

1 comment on “Construire son texte : grille de développement

  1. Because Banana

    Ah ! je pensais que la grille serait plus dirigée, mais j’imagine que rien que se poser pour la compléter amène à davantage de réflexions sur notre histoire. Merci en tout cas ! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *