Écrire : oser sauter le pas

      3 commentaires sur Écrire : oser sauter le pas

La tentation de l’écriture peut être très forte, mais il est parfois difficile de se laisser aller à coucher ses idées sur le papier. Comment oser sauter le pas ? Petit à petit, par l’élaboration d’un scénario ou par un saut direct dans le grand bain avec la rédaction du premier chapitre ; chacun surmonte ses appréhensions à sa manière. Les plus timorés préféreront peut-être commencer l’aventure avec un one-shot (histoire courte en un seul chapitre) et ainsi ne pas prendre le risque de se lancer dans un projet qui les dépasserait, d’autres ont besoin de voir grand pour laisser libre cours à leur imagination.

La première chose à noter pour se débarrasser de quelques a priori reste qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de commencer. Ce n’est pas le « comment » qui importe, mais le « pourquoi ». Écrire pour plaire aux autres risque de faire tomber votre texte dans la banalité, de lui enlever de son caractère. Écrire pour être adulé vous limite aussi bien dans vos choix scénaristiques que dans votre style. Le première chose à vous demander avant tout est : avez-vous envie d’écrire ou voulez-vous seulement être lu ? De la réponse à cette question découlera le soin et l’attention que vous porterez à vos récits. Un texte écrit « vite fait » seulement pour être publié aura un goût de bâclé. L’important est de vouloir développer vos idées, faire vivre vos personnages et de prendre du plaisir à découvrir les péripéties avec eux. Écrire ne doit jamais devenir une corvée !

Si vous appréhendez le regard des autres, le vol de vos textes ou si vos écrits sont trop personnels pour être partagés, sachez que rien ne vous oblige à les publier. Vous pouvez parfaitement les garder dans un coin en attendant d’être prêt. La publication sur les plateformes gratuites permet néanmoins de recueillir avis et conseils qui vous permettront de vous améliorer : le plaisir d’écrire peut se jumeler du plaisir et de l’envie de progresser. Ça y est, vous vous sentez prêt ? L’important est d’avoir une idée car votre seule limite sera votre imagination, mais quel genre, quel style choisir ? Commencez par ce qui vous met le plus à l’aise, il sera toujours temps de vous essayer à autre chose plus tard. Pour vous aider dans votre démarche, le Scribouillard vous propose une série d’articles sur les bases de l’écriture ainsi que quelques conseils pour vous aider à approfondir votre style. Ici, écrire est un loisir. N’oubliez pas, Gilles Archambault a écrit « Les gens qui n’écrivent pas ont sur l’écriture des idées toutes faites », il ne tient qu’à vous de les chambouler !

Bonne écriture !

Partager

3 comments on “Écrire : oser sauter le pas

    1. Vanora Post author

      Merci, Els’
      Contente que tu y aies jeté un oeil (mais ça fait bizarre que tu me vouvoie tout à coup…)

      Reply
      1. Elsanfus

        Hahaha ! Vu que ça faisait trop longtemps, j’ai pas osé te tutoyer.
        Mais ouais sinon, c’est vraiment chouette ce que tu as mis en place. Vraiment, ça m’a remotivé.
        En espérant que tout se passe bien pour toi actuellement du coup.

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *