Jeux et exercices d’écriture

Parce que je vois l’écriture comme un jeu, je vous propose de vous amuser un peu avec. Sur cette page, retrouvez des jeux et des exercices d’écriture pour vous entrainer à écrire en suivant des contraintes. Des devoirs ? Pas du tout, jeunes scribouillards ! Vous êtes libres de piocher à votre guise dans les exercices proposés. Cela pour vous aider à mieux manier les mots ainsi qu’à mieux travailler votre scénario. N’hésitez pas à me faire part de ce que vous obtenez en réponse aux exercices que je vous propose.

Les drabbles
Le drabble est un travail d’écriture faisant appel à un esprit de concision. En 100 mots maximum (voire 100 mots exactement), il est question de rédiger un texte autour d’un thème ou d’une idée. Le drabble exige précision et rigueur ; c’est un excellent exercice pour vous aider à choisir les bons mots et les bonnes tournures de phrases. Il est nécessaire de bien peser ses mots pour réussir cet exercice de concision de manière à ne garder que le nécessaire.

Et pour vous aider à rédiger sans avoir à sans cesse vous arrêter, le Scribouillard vous propose sa Grille de drabble.

  • Fermez les yeux et ouvrez votre dictionnaire sans réfléchir. Pointez votre doigt sur une page et regardez le mot que vous avez choisi ; vous avez le thème de votre drabble.

Mots ou phrases imposés
Dans cet exercice vous n’êtes pas libre de tous les mots de votre texte ; à vous de réfléchir pour parvenir à intégrer certains mots ou certaines phrases. Cela peut parfois être délicat car leur présence dans le texte doit paraître naturel, ils ne doivent pas surgir de manière artificiel à défaut d’idée pour les amener. A vous de réfléchir à vos phrases et à votre scénario pour arriver à vos fins.

  • Choisissez une lettre de l’alphabet, choisissez la soigneusement ; vous l’avez ? Alors gardez la bien, car c’est elle qui devra commencer toutes les phrases de votre texte.
  • Choisissez le titre d’un article de journal et faites-en la première phrase de votre nouveau récit.

Imaginez une scène à partir d’une image
Si vous partez d’une image, vous ne serez pas libre de créer vos personnages et votre univers comme vous l’entendez, mais cela aide à développer votre imagination : qui sont-ils ? Quelle est cette situation et comment y sont-ils arrivés ? Pour répondre à ces questions de manière cohérente, il vous faudra un peu de réflexion. A vous de créer votre propre récit à partir d’un élément qui ne vient pas de vous !

N’hésitez pas à participer aux jeux d’écriture que nous proposons régulièrement sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *