Petit manifeste de la Fanfiction

La fanfiction est un genre souvent mal compris voire dévalorisé par ceux qui ne le pratiquent pas. Il est injustement considéré comme négligeable et pourtant, il fait plus que jamais parti de notre culture actuelle ! Il attire en effet de plus en plus d’amateurs qui se plaisent à libérer leur imagination autour d’une fanfiction. Ce genre est petit à petit devenu un véritable phénomène regroupant des centaines d’auteurs amateurs et de lecteurs à travers le monde, donnant ainsi naissance à des milliers de textes et développant même son propre vocabulaire (un lexique des termes de la fanfiction est à votre disposition sur ce site). La fanfiction plait aussi bien à ceux qui écrivent qu’à ceux qui lisent sans doute parce qu’elle ne se prend pas au sérieux : proximité auteur/lecteur, gratuité des publications, regroupement de petites communautés… Elle présente bien des avantages et ne mérite pas d’être regardée de haut.

Récemment, elle a même permis la naissance de nouveaux phénomènes littéraires avec l’adaptation de fanfictions en fictions originales. Je me souviens avoir moi-même commencé avec de petites fanfictions sur mes dessins animés préférés, tout naturellement et naïvement, sans savoir que cela portait un nom. C’est grâce à la fanfiction que j’ai sauté le pas de la publication en ligne et c’est grâce à elle que j’ai pu progresser afin de développer et affiner mon propre style tout en aiguisant mon imagination. Ayant toujours baigné dans cet univers, il me tient à cœur de le défendre et de le faire mieux connaître au grand public. De petits reportages ou articles ont bien sûr déjà été réalisés sur le sujet, cependant je leur trouve souvent un ton faussement indulgent sous des témoignages qui ne reflètent pas toujours la réalité. Non, les communautés de fanfictions ne regroupent pas qu’un ensemble de geek qui cherchent à s’inventer une vie ou qui sont en manque de reconnaissance. La fanfiction, c’est bien plus que cela. Elle fait partie de la vie de nombreuses personnes et de nombreuses œuvres à présent.

Voilà pourquoi je vous propose ce Petit manifeste de la fanfiction, relatant une vision de l’intérieur de la pratique de la fanfiction. N’hésitez pas à réagir et à exposer votre point de vue, je serai heureuse d’en discuter avec vous.

Bonne lecture !

Articles