Le Scribouillard

Qu’est-ce que l’association Le Scribouillard ?

Le Scribouillard est une association loi 1901, créée le 27 Février 2018 qui a à cœur d’aider au développement et à la promotion de la création artistique et de l’imaginaire. Le Scribouillard encourage tout particulièrement l’écriture amateur comme loisir, mais reste également à la disposition des auteurs souhaitant se lancer dans l’aventure de l’édition.

Le Scribouillard cherche avant tout à désacraliser l’art de l’écriture et à décomplexer les amateurs qui ne se sentent souvent pas la légitimité d’écrire. L’association vise à promouvoir l’écriture auprès du public le plus large possible sans distinction de situation géographique ou d’âge. L’aide des membres peut être demandée à distance grâce à notre site internet et nos conseils peuvent être rendus par correspondance, alors n’hésitez pas !

En revanche, si vous vivez dans l’agglomération Grenobloise, venez nous rencontrer lors de nos interventions publiques. Car nous ne limitons pas notre intervention à du soutien individuel ; nous souhaitons mettre en place des ateliers et rencontres dédiés à l’écriture pour tous les passionnés. Bientôt, retrouvez les premiers projets menés par Le Scribouillard !

Sur le blog du Scribouillard, retrouvez toute l’aide dont vous avez besoin pour vos écrits, de la fanfiction à la fiction originale, du projet le plus modeste à l’écriture de votre roman. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez surement chaussure à votre pied. Et pour des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à contacter votre dévoué Scribouillard !

Qui est derrière Le Scribouillard ?

Vanessa, libraire scribouillarde a échoué parmi les rayonnages et les piles de livres après des études littéraires. C’est un petit être rêveur qui ne se déplace jamais sans trois choses essentielles à sa survie ; un livre, un carnet et un stylo au cas où il y aurait du temps à tuer ou une idée à noter. Oui, le Scribouillard est un peu vieux jeu, il écrit à la main et il aime ça ! Car le Scribouillard est amateur de beaux carnets, quoi de mieux pour ne pas perdre ses idées ?

Amateur également de lecture et d’écriture, le Scribouillard noirci des pages depuis bien des décennies (on peut dater ses débuts de 1995 environ). D’abord solitaire, il a découvert l’univers de la fanfiction douze ans plus tard. Depuis, il navigue entre plusieurs sites où il publie ses textes à la recherche d’avis constructifs. Grâce à ses années de pratique et à quelques cours de français qu’il a eu l’occasion de dispenser, le Scribouillard a à cœur d’aider les amateurs d’écriture à donner le meilleur d’eux-mêmes en prodiguant des conseils à tous. Son idée est que tout le monde peut écrire et son mot d’ordre lui vient de l’auteur Colombien Santiago Gamboa « Chaque auteur doit écrire comme s’il était le premier, il doit se réinventer une façon d’écrire ».

 

Association Le Scribouillard – 38000 Grenoble – Numéro RNA : W381019877 – contact@scribouillard.glnet.fr – 06 24 27 90 58